Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le vaccin Moderna contre le Covid-19 examiné par l’agence du médicament américaine le 17 décembre

La FDA doit examiner la demande du laboratoire d’autoriser en urgence son vaccin. Si Moderna obtient le feu vert, les premières vaccinations pourraient avoir lieu dans les 24 heures suivantes.

Le Monde avec AFP

Publié le 30 novembre 2020 à 06h13, modifié le 01 décembre 2020 à 07h21

Temps de Lecture 5 min.

La pandémie liée au nouveau coronavirus a fait plus de 1,46 million de morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie en Chine fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) lundi 30 novembre. Près de 63 millions de cas de contamination au SARS-CoV-2 ont été officiellement comptabilisés, dont plus de 39,5 millions sont considérés comme guéris.

Les Etats-Unis comptent le plus de morts (267 888), devant le Brésil (173 120), l’Inde (137 139), le Mexique (105 655) et le Royaume-Uni (58 245).

Suivre les chiffres de la pandémie
mise à jour le 5 mai 2020
Monde
Cas confirmés
Morts
France
Cas confirmés
Morts
Les morts dans le monde
pour 1 million d'habitants
  • Le vaccin Moderna examiné par la FDA

Le laboratoire Moderna a annoncé, lundi 30 novembre, avoir déposé une demande d’autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 auprès de la Food and Drug Admnistration (FDA), l’agence américaine du médicament. Moderna est, après Pfizer, la deuxième compagnie à déposer une demande devant la FDA.

L’agence fédérale a annoncé de son côté que sa commission consultative chargée des vaccins et des produits biologiques associés (VRBPAC) se réunirait le 17 décembre pour examiner le dossier de la firme de biotechnologie. Cette commission doit se pencher sur la demande de Pfizer le 10 décembre.

D’après le Dr Moncef Slaoui, nommé par Donald Trump pour coordonner le développement d’un vaccin contre le Covid-19, l’objectif des autorités est d’être en mesure de livrer des vaccins aux centres d’immunisation dans les 24 heures suivant son autorisation.

Moderna avait annoncé dans la journée qu’elle déposerait aux Etats-Unis et en Europe des demandes d’autorisations de mise sur le marché pour son vaccin, sa formule ayant montré une efficacité à 94,1 % dans les études cliniques de stade avancé. Ces études ont également démontré que le vaccin de Moderna avait évité dans 100 % des cas étudiés le développement d’une forme grave de Covid-19.

  • Les Etats-Unis redoutent une explosion de cas

Une file d’attente à l’aéroport de Los Angeles, le 25 novembre, à la veille du long week-end américain de Thanksgiving.

Les Etats-Unis s’apprêtent à subir les conséquences d’un Thanksgiving marqué par les déplacements de millions d’Américains à travers le pays. Après un week-end de célébrations familiales, « nous pourrions voir une nouvelle flambée s’ajouter à la flambée » actuelle des nouvelles contaminations, a prévenu, dimanche, le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci.

Au moins 1,1 million de personnes ont pris l’avion dans la seule journée qui a précédé la fête de Thanksgiving jeudi dernier, un nombre record depuis le début de la pandémie dans le pays en mars, selon l’agence TSA, chargée des contrôles de sécurité dans les aéroports. Le médecin en chef des Etats-Unis, Jerome Adams, alerte :

« Je veux être clair avec les Américains, la situation va empirer dans les prochaines semaines. »

Plusieurs Etats avaient déjà connu une hausse des infections après le long week-end du Memorial Day fin mai, qui rend hommage aux forces armées américaines. « Nous nous apprêtons à connaître cette flambée [de cas] post-Thanksgiving, avec trois, quatre, dix fois plus de malades à travers le pays » qu’en mai, a averti Deborah Birx, coordinatrice de la cellule de crise sur le coronavirus de la Maison Blanche.

Dans ce contexte, le Dr Fauci a expliqué ne pas envisager un relâchement des recommandations à ne pas voyager ou des restrictions sanitaires avant Noël. Dans certains Etats comme en Californie, de nouvelles restrictions ont même été mises en place face à la remontée des cas : un couvre-feu a été décrété à San Francisco, et Los Angeles a interdit la plupart des rassemblements publics et privés à partir de lundi.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

L’immunologue a toutefois cherché à rassurer ses concitoyens en rappelant qu’un vaccin serait disponible dès décembre pour les personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

  • Manifestations en Europe

Manifestations à Madrid pour soutenir le système de santé publique, dimanche 29 novembre.

En Europe, qui compte désormais plus de 407 000 morts du Covid-19, l’allégement de certaines restrictions a été accompagné de manifestations, notamment en Espagne pour soutenir le système de santé publique et en Belgique pour dénoncer le couvre-feu.

Ainsi, plusieurs milliers de soignants éprouvés par la pandémie ont défilé à Madrid en soutien au système de santé espagnol, brandissant des pancartes réclamant « une santé 100 % publique ».

En Belgique, une vingtaine de personnes ont été arrêtées après une marche à Liège contre le couvre-feu nocturne, qui s’étend en Wallonie de 22 heures à 6 heures du matin. Le pays avait annoncé vendredi soir la poursuite du confinement partiel mis en place fin octobre, tout en autorisant la réouverture des commerces à partir de mardi.

De l’autre côté de la Manche, des centaines de personnes ont participé à des manifestations interdites contre les restrictions sanitaires samedi à Londres, et plus de soixante ont été arrêtées, selon la police.

  • Déconfinement au Liban, marathon à Shanghaï

Le Liban entamera lundi un déconfinement partiel après deux semaines de fermeture quasi totale du pays, sur fond d’une hausse du nombre de cas. Les restaurants rouvriront « à hauteur de 50 % » de leur capacité tandis que les bars et les boîtes de nuit resteront fermés et les mariages interdits.

En Bolivie, le gouvernement a annoncé qu’il allait prochainement autoriser la reprise des activités sportives, culturelles, religieuses et politiques, suspendues depuis mars en raison de l’épidémie.

En Chine, quelque 9 000 coureurs ont participé, dimanche, au marathon international de Shanghaï. Cette année, les prestigieux marathons de New York, Berlin, Boston et Chicago ont ainsi été annulés. Ceux de Londres et Tokyo avaient été réservés aux coureurs d’élite.

Pour participer au marathon de Shanghaï, les sportifs ont dû se soumettre à un test de dépistage et porter un masque avant le départ et immédiatement après leur arrivée. Certains l’ont conservé sur leur visage pendant toute la durée de l’épreuve. Le nombre de participants a par ailleurs été limité (environ 38 000 sportifs avaient participé à l’épreuve en 2019) et les spectateurs ont été incités à ne pas assister à la course.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : l’amère expérience du Thanksgiving canadien
  • L’Italie donne le feu vert à un nouveau plan de soutien

Le gouvernement italien a annoncé lundi qu’il avait approuvé un nouveau plan de soutien pour soutenir l’économie du pays, affectée par les dernières restrictions décidées pour lutter contre l’épidémie.

Ce plan d’aide, le quatrième depuis que l’épidémie a mis à l’arrêt la troisième économie de la zone euro en mars, représente 8 milliards d’euros et permet de repousser le paiement des impôts pour les entreprises travaillant dans les domaines qui ont subi le plus sévèrement les mesures de confinement.

Il va proposer la somme de 1 000 euros aux personnes travaillant dans les secteurs du tourisme, des arts, des sports et loisirs – et permettra de sécuriser des fonds pour le secteur des conventions. Le plan prévoit également d’augmenter la présence de la police pour s’assurer du respect des mesures sanitaires.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.